mercredi 15 juin 2011

Aix-les-Bains



Aix a développé un amusant « concept » touristique : le point de vue Canada dry. Il est signalé comme un point de vue, équipé d’un banc et d’une table d’orientation mais il n’y a pas de vue. Comme au belvédère du sommet de la ville, barré par un chaos de buissons qui laisse juste entrevoir le toit végétalisé brûlé par le soleil des Thernes Chevalley. C’est le cas aussi du « monument Lamartine » à l’emplacement exact  où le poète a composé Le Lac et où la vue est bouchée par les branches basses d’un gros tilleul  et une villa en préfabriqué.  
O lac,
l’année à peine a fini sa carrière 
et près des flots chéris qu’elle devait revoir 
regarde je viens seul m’asseoir sur cette pierre 
où tu la vis s’asseoir
C’est décidé on va collectionner les vrais/faux points de vue voire même en aménager quelques-uns…

Aix, adopté par les riches touristes anglais dès le XIXème siècle est doté de splendides palaces, dont Le Splendide justement où se sont déroulées en 1955 les négociations pour l’indépendance du Maroc. Aucune plaque ne commémore ce moment historique. Parmi les membres de la délégation marocaine, un jeune et brillant militant tiers-mondiste, ami de Malcolm X et Che de Guevara : Mehdi Ben Barka. Enlevé et probablement assassiné dix ans plus tard par les barbouzes de la République. Une enquête est encore en cours.

Aix c’est aussi un fabuleux casino 1900 à la déco tartignole. L ‘enfer du jeu ! Mais un enfer strictement contrôlé.  Un référent « Prévention » formé à la détection des joueurs en difficulté est là pour les conseiller et les guider vers des solutions personnalisées. Et si ça ne suffit pas il est possible de se faire interdire de jeu (pour une durée minimum de 3 ans). C’est un service gratuit du ministère de l’Intérieur . On aurait tort de s’en priver.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire