jeudi 9 juin 2011

10 choses à savoir sur Mulhouse



1. Le Chemin des philosophes croise la rue Lustig.

2. En 1922, l’année où fut exécuté Landru et publié Ulysse de Joyce un Mulhousien, Fernand Higy, inventait le Melfor,  un vinaigre aromatisé qui a révolutionné l’assaisonnement de la salade de pommes de terre.

3. Si vous voulez énerver un Mulhousien ou une Mulhousienne, parlez lui du tram-train.

4. A Mulhouse on peut vraiment traverser à pied la Mer Rouge. C’est un ancien quartier d’artisans, devenu ZAC et récemment  promu « technopôle ». On peut même y manger un morceau, au « Petit resto de la Mer Rouge ».

5. C’est à Mulhouse que sont nés William Wyler, le réalisateur de Ben Hur et Christiane Scrivener, secrétaire d’Etat  à la Consommation (1976-1978) à qui l’on doit la loi Scrivener qui donne un droit de réflexion voire de rétractation d’une semaine à toutes les personnes qui contractent un emprunt ou font un achat à tempérament

6. Mulhouse a inspiré à Moustache (chanteur, batteur, auteur- compositeur, et membre du Hot Club de France,  1929-1997 ) un blues gastronomique.

Choucroute blues

C'est à Fribourg c'est à Fribourg

Que j'ai vraiment connu l'amour

Mais j'peux vous dire qu'c'est à Mulhouse

Que j'ai vraiment connu le blues

De Carouge j'avais pris la route

Pour me taper une bonne choucroute

Ma femme m'avait accompagné

Car c'était son plat préféré

La choucroute fut une réussite

Avec des saucisses pas trop cuites

La bière était crémeuse à souhait

C'était l'bonheur c'était parfait

Quand l'cuisinier est arrivé

Avec lui ma femme s'est tirée

Choucroute blues choucroute blues

J'aurais jamais dû aller à Mulhouse

Car c'est là-bas qu'ma femme s'est tirée

Avec un  fumier de cuisinier

Choucroute blues choucroute blues

Fallait pas que j’aille à Mulhouse


7. En cas de blues à Mulhouse, un des meilleurs endroits pour se requinquer, trouver des oreilles voire une épaule amicales, est le bistrot bien nommé Les Copains d’abord 13 rue Louis Pasteur.

8. Mulhouse a donné son nom à un oignon :  « l’oignon jaune de Mulhouse » . Une variété rustique.

9. Le restaurant panoramique de la tour de l’Europe, où l’on peut manger de l’espadon (9€90) cent mètres au-dessus de la ville, effectue une rotation complète en 72 minutes.

10. Si vous voulez énerver une Mulhousienne ou un Mulhousien parlez lui du tram-train.

2 commentaires:

  1. c'est drôlement chouette ta chronique, Elsass Blues.... (miss xmx exilée volontaire mais nostalgique)

    RépondreSupprimer
  2. "Si vous voulez énerver un Mulhousien ou une Mulhousienne, parlez lui du tram-train."

    Neufs choses à savoir donc...

    RépondreSupprimer