mardi 23 août 2011

Lannemezan



Lannemezan est une ville branchée. La première à s’être inscrite sur Second Life. Dans la vraie vie elle est habitée depuis l’âge du bronze, comme en témoignent, près de la ZAC, deux tumuli classés qui portent les doux noms de  « T1 » et « T2 ». Mais même à l’Office de Tourisme on en déconseille la visite. « C’est pas facile à trouver et on ne voit pratiquement plus rien ».
En revanche il y a une belle librairie, Le Vent des Mots, où nous sommes tombés  sur une réédition d’un livre délicieux écrit en  1896 par Alcide Bouzigues, pharmacien et pionnier du cyclotourisme :  Le Voyage Fantastique de Paris à Lannemezan à bicyclette .
Le récit d’une odyssée de mille kilomètres en huit jours avec un engin rudimentaire équipé de pneus en caoutchouc pleins et dépourvu de changement de vitesse et de système d’éclairage. Une aventure pleine de dangers. Il fut coursé par des chiens, des enfants, des marchands ambulants… Escroqué par divers aubergistes et gargotiers. Mais fort heureusement, souvent requinqué par un verre de chartreuse ou la vision en chemin d’une belle jeune femme.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire