samedi 27 août 2011

Bordeaux


Bordeaux est le seul endroit en France avec Brest où l’on peut pratiquer le tourisme cubiste qui consiste à visiter les CUB. Les Communautés Urbaines de B… Par chance le site officiel de celle de Bordeaux fournit lui-même quelques pistes pour découvrir les 27 communes de l’agglomération. Et notamment sept itinéraires à vélo. Ils ne sont pas balisés, c’est dommage,  mais on peut télécharger les plans de route détaillés sur http://www.lacub.fr/balades-nature/itineraires-a-velo
On en a essayé deux et on s’est régalés.

 Entre grands crus et archi visionnaire à Pessac. De la cité-jardin Fruges, l’une des plus importantes réalisations de Le Corbusier splendidement restaurée, aux prestigieuses vignes urbaines des châteaux Pape Clément, Haut-Brion, Luchey-Halde, Pique-Caillou…avec pauses dégustation.

Rive droite, rive gauche, des quais à partager, une chouette balade urbaine à travers des ambiances portuaires variées le long des berges de la Garonne, entre le Pont de Pierre et le Pont d’Aquitaine dont la traversée à vélo est un peu vertigineuse. La piste cyclable complètement à l’extérieur contourne les piliers de ce grand pont suspendu. De l’autre côté du parapet, cinquante mètres plus bas, le fleuve café au lait.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire