samedi 25 juin 2011

Montpellier


Délicieuse petite pause familiale. Pierre, le frère de Maïa, nous a proposé un fild’Ariane . Ses sept  lieux favoris à Montpellier. Un programme de découverte de la ville en sept points.
 
1. Le quartier Universités/Hôpitaux, un beau campus très vert. 


2. Antigone, de la place du Nombre d'Or à l'Hôtel de Région, le quartier néo-classique un peu délirant créé par Ricardo Boffil dans les années 80 et qui vieillit drôlement bien. Très vivant, très sympa.

3. La Gerbe, rue Chaptal un des hauts lieux du protestantisme, canal historique.

4. Les Arceaux et le Peyrou, auxquels on accède par la rue de la Flote et la rue Ricard. Un magnifique aqueduc créé en 1752 sur le modèle du Pont du Gard par l’ingénieur Henri Pitot (celui à qui l’on doit aussi  les fameux tubes de Pitot encore utilisés aujourd’hui pour calculer la vitesse des fluides et mis en cause dans les derniers accidents d’Airbus). 

5. La rue de l'Université et ses alentours. La vieille Université que fréquentèrent Pétrarque, Nostradamus et Rabelais et tout autour un labyrinthe de ruelles, des bouquinistes et des bistrots sympas.

6. Le Corum, immense nef en granit rose dessinée par Claude Vasconi qui abrite le palais des congrès et l’Opéra Berlioz. Et sa terrasse d’où l’on a une vue panoramique qui porte  par beau temps jusqu’à la Grande Motte

7. Le Lez du Parc Méric au Domaine de Lavalette. Une incroyable balade en pleine ville le long du Lez, un petit fleuve sinueux , souvent paresseux qui prend  par moments des allures amazoniennes avec des chutes, des bambouseraies et des arbres à racines aériennes. Des paysages extraordinaires célébrés par le peintre impressionniste Frédéric Bazille. Cette magnifique virée s’achève à Agropolis près des serres du CIRAD où jadis José faucha nuitamment des OGM.

2 commentaires:

  1. Je fais une toute petite correction. Les serres mentionnées sont au CIRAD, pas à l'INRA ; mais elles ont bien été fauchées.
    P.

    RépondreSupprimer
  2. J'ajoute que le Lez est plus qu'une rivière, c'est un vrai fleuve, puisqu'il se jette dans la mer près de Palavas Les Flots, après un parcours d'une trentaine de kilomètres.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lez

    RépondreSupprimer