jeudi 15 septembre 2011

Saint-Brieuc



En hommage à Alfred Jarry qui y fit une partie de ses études et qui y écrivit ses premières pièces, nous avons testé à Saint-Brieuc la promenade gidouille.  Un itinéraire en spirale (sénestrogyre) dessinée sur le plan de la ville à partir d’un point central. En l’occurrence le local du « Cri de l’Ormeau », le magazine d’informations culturelles créé par notre ami Patrice Verdure,  23 rue des Promenades.
Splendide promenade gidouille briochine. Elle se termine en apothéose par la descente de la vallée urbaine du Gouédic jusqu’au port du Légué et la baie de Saint-Brieuc. A marée basse.

Le samedi matin, le crieur public Gaspard Hazard et son porte-voix de marine en laiton, délivre des messages au marché de Saint-Brieuc. Des messages, anonymes ou non, déposés dans des boîtes installées dans plusieurs bistrots de la ville. Poèmes, coups de gueule, déclarations d’amour, petites annonces… « Urgent : Femme, taille 42, recherche vêtements et accessoires pour soirée disco. Merci ».

Gaspard dispose d'une "cabine" dans la cité Baby construite à flan de falaise juste au-dessus de la Baie.  Une petite merveille d'habitat spontané qui date des années trente et des premiers "congés payés". 

1 commentaire: